Les fenêtres font partie intégrante de la conception de toute maison, tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres à double battant en bois.

Les avantages

Les fenêtres à guillotine double en bois sont intemporelles, polyvalentes et constituent l’un des styles de fenêtres les plus populaires sur le marché. Que vous ayez une ferme du milieu du siècle dernier ou un manoir victorien, les fenêtres à guillotine double en bois ajoutent du caractère et de la classe à l’endroit où vous accrochez votre chapeau.

L’un des principaux avantages est le contrôle de la ventilation. Vous pouvez diriger l’air entrant et sortant par le haut ou par le bas. Vous pouvez également ventiler en utilisant les deux vantaux en même temps.

Les caractéristiques

Les fenêtres à guillotine double en bois ont de nombreuses caractéristiques remarquables. Un bloc-ressort dissimulé signifie que vous n’avez pas besoin d’un balancier à spirale pour soulever vos fenêtres. Le bloc-ressort dissimulé est discret, caché à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Cela élève votre fenêtre et la rend à la fois sûre et économe en énergie. Il est important de faire appel aux changements dans l’ingénierie de cette fenêtre pour la rendre aussi efficace que possible sur le plan énergétique.

Une autre caractéristique marquante est le système d’équilibrage des plaquages. Grâce à cela, l’opération se fait en douceur et sans aucun bruit. Les versions plus anciennes utilisaient un système conçu avec des cordes de cerf-volant et des poids en fer, mais elles ont évolué pour inclure des ressorts en acier inoxydable et un système de poulie comme ceux utilisés dans les voitures.

Un cordon de parachute déplace les châssis de la fenêtre. Encore une fois, ceci est caché à l’intérieur de la fenêtre. Il est rare qu’ils aient besoin d’être remplacés, mais si c’est le cas, c’est le système le plus facile à remplacer de leur genre. Pour vous donner une idée de leur fiabilité, vous pouvez obtenir 48 000 cycles du système, ce qui vous assure de pouvoir ouvrir votre fenêtre au moins une fois par jour pendant plus de 130 ans.

La fenêtre à guillotine double en bois est également dotée d’une rainure de prise pour les doigts qui permet de lever la fenêtre sans effort grâce à un cran de came. La prise de cette dernière est la clé en ce qui concerne la protection contre les intempéries et la sécurité de la maison.

Les fenêtres à guillotine double sont également une option flexible. En fait, vous pouvez même installer une fenêtre à guillotine simple. La différence est qu’il y a un volet fixe et un volet coulissant. Vos possibilités d’ajouts ou de changements de design sont nombreuses et variées.

Pour les jours d’été plus chauds, vous pouvez ajouter des moustiquaires en aluminium pour que vous puissiez laisser vos fenêtres ouvertes sans craindre l’entrée d’insectes nuisibles. Il y a une abondance de configurations de style de fenêtres et même des montants et de la quincaillerie de couleur assortie.

Les propriétaires de maison choisissent ce style pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse d’installer de nouvelles fenêtres ou de remplacer celles qui ont connu des jours meilleurs. Beaucoup choisissent des fenêtres à guillotine double en remplacement de fenêtres qui ont un système d’équilibrage à levier en plus de l’équipement. Plus précisément, ils sont un grand pas en avant par rapport aux balances à spirale ou aux fenêtres à corde et poids.

Les types

Si le matériau utilisé pour ce style est généralement le bois, les fenêtres à guillotine peuvent également être conçues en aluminium. Les cadres des moustiquaires sont extrudés, ce qui leur confère une résistance encore plus grande que les alternatives en rouleaux que vous voyez sur le marché. Les fenêtres à guillotine en ligne, conçues en aluminium, sont aussi faciles à monter que les fenêtres en bois. Cette ouverture en ligne protège également le cadre en aluminium, ce qui améliore l’efficacité énergétique du produit. Ils ont même des joints d’étanchéité doubles sur les panneaux mobiles pour aider à exclure les courants d’air, la pluie et le bruit intrusif.

L’entretien

Ce type de fenêtre nécessite très peu d’entretien. Si vous l’ouvrez et le fermez régulièrement, vous serez en mesure de repérer les problèmes immédiatement.

Comme pour tout style de fenêtre, il est recommandé de la nettoyer régulièrement, au moins une fois par mois et plus fréquemment par temps chaud ou poussiéreux. Il n’y a pas de stipulations sur les produits de nettoyage que vous devez éviter avec les fenêtres à double guillotine en bois, n’hésitez pas à utiliser un nettoyant général pour vitres. Vous pouvez également mélanger votre nettoyant à vitres à la maison, en utilisant du vinaigre et de l’eau si vous voulez opter pour la voie naturelle et sans produits chimiques.