Canicule : solutions simples pour protéger sa maison

canicule maison

La canicule est la succession de plusieurs jours et nuits de chaleur intense. Pendant toute la durée de ladite canicule, il est nécessaire de garder sa maison au frais. Qu’il s’agisse de grands travaux ou de petites astuces, le plus important est de choisir les solutions qui vous aideront le plus. C’est très difficile de supporter la canicule, surtout lorsqu’il n’y a pas de climatiseur chez vous. Découvrez certaines solutions qui fonctionnent à tous les coups !

Tirez les rideaux pour protéger votre maison 

Tirer les rideaux vous aide à vous protéger du soleil. Que vos volets soient en bois, en métal, ou sont des persiennes, ou des rideaux opaques, ils vous permettent de protéger la maison de la chaleur. Tirez-les en journée afin que les rayons du soleil n’atteignent pas les pièces de la chambre.

Pendant la nuit, laissez entrer l’air 

Pendant la nuit, ne fermez pas les volets, les rideaux et les stores. Il est recommandé de laisser les fenêtres ouvertes dès que le soleil se couche et pendant toute la nuit afin de laisser l’air frais entrer dans les pièces de la maison. Grâce à cette technique, vous pourrez dormir au frais et permettre une bonne aération de la maison. Faites tout de même attention, refermez tout dès que le soleil se pointe à nouveau à l’horizon. 

Limitez l’utilisation d’appareils électriques

Les appareils électriques peuvent être de très gros producteurs de chaleur ; le four, ou les plaques de cuisson surtout. Pour protéger sa maison pendant la canicule, il faut donc éviter de les utiliser. Toutefois, vous pouvez remplacer les plats chauds par des soupes froides. Cela vous permettra de lutter encore plus contre les sensations de chaleur. Par ailleurs, les lampes aussi produisent de la chaleur et devraient rester au maximum éteint. Même lorsqu’ils sont en veille, certains appareils électriques dégagent toujours de la chaleur. Lorsque vous les coupez, vous diminuez la température de la pièce et vous faites des économies d’énergie. 

Installez un équipement pour vous rafraîchir

Il existe différents équipements pour vous rafraîchir. Il y a le ventilateur, le climatiseur, le rafraîchisseur d’air. Chaque équipement vous permet de vous protéger de la chaleur intense. Toutefois, attendez-vous à payer un peu plus cher pour l’électricité. 

Soignez l’extérieur de la maison

Si vous avez un jardin, faites pousser des arbres qui peuvent créer de l’ombre su vos façades. La végétalisation de vos murs est aussi une solution à envisager. Optez aussi pour un terrain avec du gazon au lieu d’une terrasse par exemple. Si vous avez envie de repeindre la façade de votre maison, optez pour des couleurs claires ; elles réfléchissent mieux le soleil.