Fenêtre en PVC ou en aluminium, laquelle choisir ?

Lors de la construction d’une maison ou la rénovation d’un habitat, le choix du matériau adéquat pour les fenêtres n’est pas toujours évident. Alors que certaines personnes recommandent l’aluminium, d’autres préfèrent de loin le PVC. Dès lors, il est difficile de faire un choix judicieux. Pour vous aider, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients pour chacun de ces matériaux. 

La fenêtre en PVC 

Le polychlorure de vinyle qui est une matière plastique particulière qui est de plus en plus utilisée pour la conception des menuiseries. Dans le cas de la fenêtre, il confère à cette dernière une excellente isolation thermique. En plus d’être innovant et moderne, c’est un matériau qui répond aux exigences en termes d’étanchéité et de durabilité. Aussi, il est écologique, car recyclable à 30 %. 

Côté esthétique par contre, le PVC a des montants épais, ce qui donne un design un peu lourd aux fenêtres. Vous pouvez toutefois remédier à cela en utilisant le plaxage pour créer des fenêtres plus attrayantes avec des couleurs plus soutenues. Pour ce qui est de l’entretien, le PVC ne requiert pas un soin particulier. Il suffit de le nettoyer régulièrement avec une éponge et de l’eau savonneuse. 

La fenêtre en aluminium

L’aluminium est un métal d’exception. Léger et résistant, souple et malléable, il présente de nombreux atouts. Cependant, c’est un matériau qui conduit le froid et le chaud. Pour obtenir des fenêtres isolantes, il faudra choisir des modèles équipés d’un système de rupture de pont thermique. À l’instar du PVC, il est recyclable (à 98 %) et peu contraignant en entretien.

En revanche, il ne craint pas la corrosion et ses montants sont plus fins, ce qui donne aux fenêtres un côté résolument contemporain. De plus, il ne nécessite pas du plaxage, car il est disponible en de nombreuses couleurs. Plus encore, c’est un matériau robuste qui permet de créer des ouvertures jusqu’à 6 mètres de long. Cela explique pourquoi il est plus apprécié des architectes. 

Comment choisir ?

Fenêtre en PVC ou en aluminium ? En réalité, le choix dépend de vos besoins et vos goûts. Car, même si les deux matériaux sont différents sur certains points, ils permettent de créer une fenêtre de qualité, durable dans le temps et facile à entretenir. Peu importe la matière que vous choisissez, il suffit de confier le travail à un menuisier professionnel et vous obtiendrez un résultat satisfaisant.